Le New York Times a publié mardi un correctif suite à sa Une publiée la semaine dernière montrant une photo d'un enfant émacié pour illustrer la famine à Gaza sans préciser que le petit garçon de 18 mois souffre de problèmes de santé antérieurs à la guerre en cours.
"Les enfants de Gaza souffrent de malnutrition et de faim, comme l'ont constaté des journalistes du New York Times et d'autres sources", a affirmé le quotidien américain dans un communiqué . "Nous avons récemment publié un article sur les civils les plus vulnérables de Gaza, notamment Mohammad Zakaria el-Mutawaq, âgé d'environ 18 mois et souffrant de malnutrition sévère."
"Nous avons depuis obtenu de nouvelles informations, notamment de l'hôpital qui l'a soigné et de son dossier médical, et avons mis à jour notre article pour contextualiser ses problèmes de santé préexistants. Ces détails supplémentaires permettent aux lecteurs de mieux comprendre sa situation", a-t-il poursuivi.
Le New York Times a reconnu dans son article mis à jour, que "Mohammed, selon son médecin, avait des problèmes de santé préexistants affectant son cerveau et son développement musculaire". Cependant, le journal américain précise que "sa santé s’est rapidement détériorée ces derniers mois, car il est devenu de plus en plus difficile de trouver de la nourriture et des soins médicaux, et la clinique médicale qui l’a soigné a déclaré qu’il souffrait de malnutrition sévère".
Gabriel Attal