L'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, a réagi ce vendredi matin sur BFM TV à la reconnaissance d'un Etat palestinien par Emmanuel Macron. Il dénonce "une erreur historique, à tous les niveaux". "Quand le Hamas décide de rejeter pour la quatrième fois la proposition de cessez-le-feu pendant les négociations, la réaction de la France c'est de reconnaître l'État palestinien. C'est une décision qui dit au Hamas 'continuez ce que vous faites'", estime Joshua Zarka. "Quel est le but?", demande-t-il. "Ce n'est même pas une reconnaissance, mais l'annonce d'une reconnaissance."
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le diplomate, Joshua Zarka, ajoute : la décision d'Emmanuel Macron dit "clairement que la pression doit être mise sur Israël au lieu d'être mise sur le Hamas, bien que ce soit le Hamas qui a refusé quatre fois des propositions de cessez-le-feu". "Ça devient complètement incompréhensible."
L'ambassadeur conclut que la priorité est à "construire une atmosphère de paix". Il faut "convaincre les autorités palestiniennes de se réformer et d'apprendre à sa population qu'on peut vivre en paix avec nous", poursuit Joshua Zarka.
Gabriel Attal