L'université Columbia et l'administration Trump ont conclu un accord concernant le financement fédéral, a annoncé l'établissement mercredi. Elle paiera 200 millions de dollars (soit 170 millions d'euros) sur trois ans pour régler les allégations selon lesquelles elle n'aurait pas fait assez pour mettre fin au harcèlement des étudiants juifs sur le campus. "En vertu de l'accord d'aujourd'hui, une grande majorité des subventions fédérales qui ont été supprimées ou suspendues en mars 2025 seront rétablies et l'accès de Columbia à des milliards de dollars de subventions actuelles et futures sera rétabli", a affirmé Columbia.
L'annonce est intervenue après que l'université a sanctionné des dizaines d'étudiants suite aux manifestations pro-palestiniennes sur le campus.
En mars, l'administration Trump avait annulé ses subventions et des contrats d'une valeur d'environ 400 millions de dollars pour l'établissement de l'Ivy League en raison de ce qu'elle a décrit comme du harcèlement antisémite sur et à proximité du campus de l'école à New York.
Gabriel Attal