Une cinquantaine d'adolescents juifs âgés de 13 à 15 ans de la colonie de vacances Kineret ont été expulsés d'un avion de la compagnie aérienne Vueling en Espagne, à l'aéroport de Valence pour avoir chanté une chanson en hébreu. La compagnie n'a pas fourni d'explications à l'heure actuelle. La directrice de la colonie a été plaquée au sol et arrêtée par la police espagnole. La police aurait confisqué son téléphone et l'aurait ensuite relâchée après lui avoir demandé de signer un accord de confidentialité concernant l'incident. Les adolescents étaient en vacances à Calella.
Selon les première informations, les enfants ont chanté des chants en hébreu à l'embarquement et en attendant le décollage de l'avion. L'équipage de la compagnie leur a demandé une fois d'arrêter de chanter avant qu'il n'appelle rapidement la police qui leur a demandé de quitter l'avion. Ils sont toujours bloqués à Valence.
Karine Lamy, mère d'un des enfants, a déclaré que des agents de bord avaient menacé son fils après l'avoir entendu chanter en hébreu. "Ils lui ont dit : 'Si tu continues, on appelle la police'", a-t-elle raconté. Plusieurs enfants portaient apparemment des tsitsit et des colliers avec l'étoile de David.
Gabriel Attal