Le bureau de l'avocat général militaire a annoncé la mise en place d'un cadre juridique pour fournir un soutien juridique étroit aux soldats interrogés ou détenus à l'étranger ainsi qu'une assistance à leurs familles, selon Channel 12.
Lundi, un soldat et un civil israéliens participant à un festival Tomorrowland en Belgique ont été arrêtés pour interrogatoire, suite à une plainte déposée contre eux par la Fondation pro-palestinienne Hind Rajab, connue pour cibler les soldats de Tsahal.
Par ailleurs, plusieurs cas se sont produits au cours des derniers mois où des voyageurs israéliens ont été contraints de fuir le pays qu’ils visitaient.
En réponse, un système de soutien spécialisé va être mis en place dans les semaines à venir pour traiter les cas où un soldat de Tsahal est détenu ou interrogé à l’étranger en raison de son service militaire. Cette initiative, menée par l'Avocat général militaire garantira au soldat une représentation juridique complète et un soutien complet, en plus de l'assistance d'un avocat local. Le personnel juridique militaire fournira également des conseils à la famille du soldat et servira de liaison avec les avocats du pays où le soldat est détenu ou fait l'objet d'une enquête.
Gabriel Attal