International

    Le scientifique iranien chargé de l'ultime étape avant le tir de l'arme atomique éliminé juste avant le cessez-le-feu par Israël

    1 minute
    22 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Le scientifique iranien chargé de l'ultime étape avant le tir de l'arme atomique éliminé juste avant le cessez-le-feu par Israël
    Le scientifique iranien, Mohammad Reza Sedigi Saber

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le 23 juin 2025 à 1h07 du matin, moins de trois heures avant l'entrée du cessez-le-feu, Israël a éliminé Mohammad Reza Seddiqi, le scientifique iranien chargé de l'ultime étape avant le tir de l'armée atomique, selon la chaîne de télévision iranienne, Iran International. Pour ce faire, l'Etat hébreu a lancé trois missiles en direction de l’allée Fath al-Mobin, rue Ferdowsi, dans la ville. Des témoins disent avoir vu un avion de chasse et d'un petit avion peu avant la frappe. L'attaque a tué Seddiqi, sa femme, ses enfants et des membres de sa famille, qui auraient servi de boucliers humains.

    Le rapport indique que Seddiqi s'est d'abord enfui à Téhéran au début des hostilités, mais est retourné dans sa ville natale, espérant se cacher sous l'apparence civile d'un chercheur en vaccins, une couverture destinée à masquer son implication dans le programme militaire iranien.

    Pendant trois décennies, il a joué un rôle essentiel dans le développement d'explosifs sophistiqués, mené des essais et rédigé des recherches sur les technologies de détonation et de sabotage.

    Gabriel Attal