Le président américain, Donald Trump, a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'UNESCO invoquant un programme "anti-américain", "anti-israélien" et "progressiste", selon le New York Post. Le locataire de la Maison Blanche a ordonné en février un examen de 90 jours de la présence américaine au sein de l'organisation, soulignant la nécessité d'examiner les "opinions antisémites et anti-israéliennes". Selon une source de la Maison Blanche, "lors de cet examen, des responsables de l'administration ont exprimé des doutes quant aux politiques de diversité, d'équité et d'inclusion de l'UNESCO, ainsi que quant à ses préjugés pro-palestiniens et pro-chinois."
"Le président Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’UNESCO, une organisation qui soutient des causes culturelles et sociales clivantes, totalement déconnectées du bon sens que les Américains ont exprimé dans les urnes en novembre dernier", a affirmé la porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, Anna Kelly.
Israël, de son côté, salue le retrait américain de l'UNESCO, qualifiant cette décision de "nécessaire". Selon Gideon Sa'ar, ministre israélien des Affaires étrangères, ce retrait est un "pas nécessaire" pour garantir un traitement équitable d’Israël et mettre fin à la politisation des agences de l’ONU, qui, d’après ses mots, "doivent subir des réformes fondamentales pour rester pertinentes". "Nous saluons la décision de l'administration américaine de se retirer de l'UNESCO. Il s'agit d'une mesure nécessaire, destinée à promouvoir la justice et le droit d'Israël à un traitement équitable au sein du système des Nations Unies, un droit souvent bafoué en raison de la politisation de ce domaine."
"Il faut mettre un terme à la stigmatisation d'Israël et à sa politisation par les États membres, au sein de cette agence et de toutes les agences professionnelles des Nations Unies. Israël remercie les États-Unis pour leur soutien moral et leur leadership, en particulier dans l'arène multilatérale, en proie à la discrimination anti-israélienne." "Les Nations Unies ont besoin de réformes fondamentales pour rester pertinentes."
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal