International

    Deux Israéliens arrêtés en Belgique au festival Tomorrowland après une plainte d'une organisation pro-palestinienne

    2 minutes
    21 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Deux Israéliens arrêtés en Belgique au festival Tomorrowland après une plainte d'une organisation pro-palestinienne
    Des Israéliens au festival Tomorrowland en Belgique

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Deux israéliens ont été arrêtés en Belgique au festival Tomorrowland après une plainte de l'organisation pro-palestinienne la Fondation Hind Rajab (HRF) avant d'être relâchés. Les deux soldats auraient participé à un crime de guerre, selon la HRF. Les soldats ont été relâchés après quelques heures d'interrogatoire, indique la HRF. Hind Rajab souligne que les deux militaires brandissaient les drapeaux de la brigade Givati de Tsahal qui était "impliquée dans la destruction systématique des infrastructures civiles à Gaza et dans la perpétration d'atrocités de masse contre la population palestinienne".

    "Pour la première fois en Europe, des suspects israéliens liés à des crimes à Gaza ont été soumis à une arrestation et à un interrogatoire officiels", a affirmé la HRF. "Cette évolution constitue un pas en avant significatif", a déclaré HRF, car elle "indique que la Belgique a reconnu sa juridiction en vertu du droit international et traite les allégations avec le sérieux qu'elles méritent." "Et aux États qui nous regardent dans le monde entier : la compétence universelle n’est pas seulement un principe, c’est une obligation."

    "La Fondation Hind Rajab et le GLAN saluent cette avancée avec détermination et humilité. Nous continuerons à soutenir la procédure en cours et appelons les autorités belges à poursuivre l'enquête de manière complète et indépendante. La justice ne doit pas s'arrêter là, et nous sommes déterminés à la mener à bien", ont-ils conclu.

    Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi à cette arrestation de deux Israéliens en Belgique déclarant "qu'un citoyen israélien et un soldat de Tsahal, en vacances en Belgique, ont été interpellés hier pour interrogatoire, puis libérés peu après. Le ministère des Affaires étrangères et Tsahal ont traité l'affaire et sont en contact avec les deux hommes".

    Gabriel Attal