Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a rencontré mardi le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington. Il a aussi rencontré le vice-président JD Vance. Le chef du gouvernement israélien a affirmé que les discussions "se sont concentrées sur les efforts visant à libérer nos otages".
"Nous ne relâchons pas la pression, et cela est possible grâce à la pression militaire exercée par nos soldats héroïques", affirme-t-il dans une vidéo tournée à Blair House. "Malheureusement, cet effort nous coûte cher, avec la perte de nos meilleurs fils."
Netanyahou a insisté sur le fait que l'Etat hébreu est déterminé à atteindre tous ses objectifs dont "la libération de tous nos otages, vivants et morts ; l'élimination des capacités militaires et gouvernementales du Hamas ; et garantir que Gaza ne représente plus une menace pour Israël".
Les deux hommes ont aussi évoqué les conséquences de la récente guerre d'israël de douze jours en Iran, soulignant les "possibilités" de l'opération menée par les deux pays. "Des opportunités s'ouvrent ici pour élargir le cercle de la paix et les accords d'Abraham", a insisté le Premier ministre israélien. "Nous y travaillons avec toute notre énergie."
Gabriel Attal