Israël

    Herzog : "Nous exhortons le monde à ne pas tomber dans le piège des mensonges du Hamas"

    2 minutes
    6 août 2025

    ParGabriel Attal

    Herzog : "Nous exhortons le monde à ne pas tomber dans le piège des mensonges du Hamas"
    Isaac Herzog avec son homologue estonien, Alar Karis

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le président israélien, Isaac Herzog a été reçu ce mercredi par son homologue estonien, Alar Karis à Tallinn, en Estonie. Herzog a présenté des images des otages Evyatar David et Rom Braslavsky, retenus en otage par le Hamas, juxtaposées à une photo mise en scène de Gaza - révélée par un journal allemand - montrant des Gazaouis tenant des pots vides devant les caméras, mais pas dans une file d'attente pour de la nourriture.

    Le président israélien a affirmé : "Voici une photo d’Evyatar David, un jeune garçon qui était à la fête du festival Nova, et qui n’a plus que la peau sur les os. Sa vie est en danger. Vous voyez la main grasse de son ravisseur : ils ont de la nourriture là-bas. L’autre pièce est pleine de nourriture, nous ont dit les otages qui sont sortis de ce tunnel. Et voici Rom Braslavski, un autre otage dont la vidéo a été diffusée il y a deux jours. Tous les autres otages sont en danger de mort. Par conséquent, pour résoudre la situation, nous disons au monde : vous voulez aller de l’avant ? Parvenez à un accord sur la prise d’otages, obtenez un cessez-le-feu. Ces deux dernières semaines, Israël a entièrement repensé son approche de la situation humanitaire, en déployant d’importantes quantités d’aide humanitaire : 30 000 tonnes la semaine dernière, 30 tonnes seulement par largage aérien hier, et des centaines de camions."

    Avant de souligner : "L'ONU retient des centaines de camions, près de 800 camions qu'elle peut distribuer, mais elle ne le fait pas. Au lieu de cela, nous assistons à une campagne de communication comme celle-ci, révélée dans un journal allemand. On y voit un photographe mettre en scène les habitants de Gaza pour montrer qu'ils manquent de nourriture. C'est une mise en scène. Nous ne tergiversons pas face à la nécessité humanitaire d'aider la population de Gaza, mais nous demandons au monde de ne pas tomber dans le piège des mensonges. Condamnons le Hamas et disons-lui : « Vous voulez aller de l'avant ? Libérez les otages."

    Gabriel Attal