Le président israélien, Isaac Herzog a été reçu ce mercredi par son homologue estonien, Alar Karis à Tallinn, en Estonie. Herzog a présenté des images des otages Evyatar David et Rom Braslavsky, retenus en otage par le Hamas, juxtaposées à une photo mise en scène de Gaza - révélée par un journal allemand - montrant des Gazaouis tenant des pots vides devant les caméras, mais pas dans une file d'attente pour de la nourriture.
Le président israélien a affirmé : "Voici une photo d’Evyatar David, un jeune garçon qui était à la fête du festival Nova, et qui n’a plus que la peau sur les os. Sa vie est en danger. Vous voyez la main grasse de son ravisseur : ils ont de la nourriture là-bas. L’autre pièce est pleine de nourriture, nous ont dit les otages qui sont sortis de ce tunnel. Et voici Rom Braslavski, un autre otage dont la vidéo a été diffusée il y a deux jours. Tous les autres otages sont en danger de mort. Par conséquent, pour résoudre la situation, nous disons au monde : vous voulez aller de l’avant ? Parvenez à un accord sur la prise d’otages, obtenez un cessez-le-feu. Ces deux dernières semaines, Israël a entièrement repensé son approche de la situation humanitaire, en déployant d’importantes quantités d’aide humanitaire : 30 000 tonnes la semaine dernière, 30 tonnes seulement par largage aérien hier, et des centaines de camions."
Avant de souligner : "L'ONU retient des centaines de camions, près de 800 camions qu'elle peut distribuer, mais elle ne le fait pas. Au lieu de cela, nous assistons à une campagne de communication comme celle-ci, révélée dans un journal allemand. On y voit un photographe mettre en scène les habitants de Gaza pour montrer qu'ils manquent de nourriture. C'est une mise en scène. Nous ne tergiversons pas face à la nécessité humanitaire d'aider la population de Gaza, mais nous demandons au monde de ne pas tomber dans le piège des mensonges. Condamnons le Hamas et disons-lui : « Vous voulez aller de l'avant ? Libérez les otages."
Gabriel Attal