France

    Eric Danon sur Radio J : "S’il n’y avait plus d’otages, tout le monde s’accorderait à dire que le Hamas a perdu la guerre'

    2 minutes
    29 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Eric Danon sur Radio J : "S’il n’y avait plus d’otages, tout le monde s’accorderait à dire que le Hamas a perdu la guerre'
    L'ancien ambassadeur de France en Israël, Eric Danon

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'ancien ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, était l'invité de Christophe Barbier ce jeudi matin dans "Le Barbier du matin" dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian sur Radio J. Il est revenu sur la guerre à Gaza. A propos de l'élimination de Mohammed Sinwar, Eric Danon a affirmé : "Le plus important est la victoire militaire : cela correspond à un affaiblissement du Hamas. Il sera vite remplacé, par quelqu’un de moins important."

    "Le Hamas est en train de perdre la guerre militaire, mais dans son système l’important n’est pas de gagner mais de continuer à combattre. Tant qu’il combat, il dit qu’il gagne", a-t-il affirmé. Avant d'ajouter : "S’il n’y avait plus d’otages, tout le monde s’accorderait à dire que le Hamas a perdu la guerre."

    Concernant l'avenir de Gaza et sa future administration, l'ex-ambassadeur a indiqué : "Trump a toujours dit qu’il souhaitait transformer Gaza en l’occupant."

    "Il y a quelque chose d’irréel, on ne règle pas un problème fondamental : que faire des Palestiniens. C’est une difficulté pour Trump et Netanyahou."

    Eric Danon a évoqué le nucléaire iranien : "En termes d’enrichissement, il a la capacité de faire trois ou quatre bombes, mais n’a pas la chaudronnerie pour les faire exploser. Avec un immense effort, il lui faudrait deux ans avec l’aide des Russes, de la Corée du Nord ou du Pakistan."

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal