Le député israélien, Avi Maoz, a lancé une critique cinglante contre le président français, Emmanuel Macron et les récentes déclarations de politique étrangère de la France concernant le conflit israélo-palestinien. "Lorsqu'un pays au passé colonial sanglant, qui contrôle encore onze territoires d'outre-mer lointains, ose prêcher l'occupation à Israël, c'est de l'hypocrisie", a affirmé Maoz. "La France est l'ancêtre de la colonisation. Quiconque nous donne des leçons de morale devrait d'abord se regarder dans le miroir."
"Ils nous empêchent de parler d'antisémitisme", a indiqué Avi Maoz. "Mais nous ne pouvons pas continuer à ignorer les faits : les déclarations de Macron et de son gouvernement cautionnent la haine."
Maoz a aussi critiqué le projet de la France de reconnaître l'Etat palestinien lors d'une conférence co-organisée avec l'Arabie saoudite aux Etats-Unis du 17 au 20 juin. "Ce n'est pas une initiative de paix", a-t-il averti. "C'est un message adressé aux extrémistes : le terrorisme est récompensé. Au lieu de les dissuader, cela les encourage."
"Avant de prêcher, la France devrait s'interroger sérieusement. On ne peut pas conserver des colonies au XXIe siècle et prétendre se soucier des droits de l'homme. Quand Macron parle de mettre fin à “l'occupation”, rappelons-le : la France est l'occupant originel."
Gabriel Attal