France

    Attentat à l'ambassade d'Israël à Washington : le CRIF accuse Eric Coquerel de "cultiver l'antisémitisme"

    2 minutes
    22 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Attentat à l'ambassade d'Israël à Washington : le CRIF accuse Eric Coquerel de "cultiver l'antisémitisme"
    Le président du CRIF, Yonathan Arfi

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) a réagi aux propos d'Eric Coquerel de ce jeudi matin sur RTL suite à l'attentat terroriste ayant entraîné la mort de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington. "Il est évident qu'à partir du moment où vous avez un tel déchaînement de haine, de violences, cela développe la haine de tous les côtés", avait affirmé le député LFI. Le président du CRIF, Yonathan Arfi, accuse l'élu d'extrême gauche de "cultiver l'antisémitisme". "Il y a mille manières de cultiver l’antisémitisme. La plus sournoise est sans doute celle employée par Éric Coquerel ce matin : au lieu d'exprimer sa compassion après l'attaque antisémite de Washington, il choisit de trouver une justification à la mort d'innocents par un conflit à des milliers de kilomètres", a écrit le président du CRIF sur X (ex Twitter). "Non, Éric Coquerel, rien ne justifie l'antisémitisme, pas même votre obsession sur Gaza. Dénoncez l'antisémitisme au lieu de lui trouver des excuses !"

    Eric Coquerel avait aussi déclaré en réaction à l'attentat que "très rapidement s'arrête le génocide à Gaza", tout en condamnant l'attaque survenue aux Etats-Unis.

    "L'instrumentalisation et le dévoiement de la solidarité avec les Palestiniens ne seront jamais une justification à la haine des Juifs. Ce qui s'est passé à Washington pourrait malheureusement se passer partout ailleurs dans le monde. La haine des Juifs au nom de la haine d'Israël est une menace mondiale", a ajouté Yonathan Arfi.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal