La France et l'Arabie saoudite travaillent sur une proposition de désarmement du Hamas, selon des informations du site américain Bloomberg, citant "des personnes au courant des discussions". Selon cette initiative, le Hamas conserverait un rôle dans la gouvernance future, tout en abandonnant ses capacités militaires. L'objectif est de rendre acceptable pour le groupe terroriste palestinien l'abandon de ses armes en échange du maintien d'une influence politique, affirment les sources interrogées sous couvert d'anonymat.
Une démarche intervenant alors que les tensions croient entre Benyamin Netanyahou et Emmanuel Macron sur la reconnaissance par la France d'un Etat palestinien. La conférence des Nations Unies à New York, où cette reconnaissance est susceptible d’intervenir, est coprésidée par la France et l’Arabie saoudite et aura lieu du 17 au 20 juin.
Le Premier ministre israélien a lui fixé les conditions : que tous les otages soient rendus et le retrait complet du pouvoir du mouvement palestinien.
Gabriel Attal