International

    La plus ancienne synagogue du Canada vandalisée et taguée avec des graffitis antisémites

    1 minute
    5 août 2025

    ParGabriel Attal

    La plus ancienne synagogue du Canada vandalisée et taguée avec des graffitis antisémites
    Drapeau Canada

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    La synagogue Congregation Emanu-El, plus ancienne encore en activité au Canada, a été vandalisée samedi soir à Victoria en Colombie-Britannique. Des graffitis haineux ont été tagués sur l'une des colonnes de la bâtisse, appellant notamment à la "vengeance contre les Juifs" et reprenant d'anciens clichés antisémites.

    Le Premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a réagi sur les réseaux sociaux : "L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos communautés – ni aujourd’hui, ni jamais." Avant de présenter son plein soutien à la communauté juive locale et aux forces de l’ordre. De son côté, la ministre de la Sécurité publique, Nina Krieger, a dénoncé un acte de haine inacceptable : "Le vandalisme antisémite est un crime et sera traité comme tel."

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

    Cette synagogue prône pourtant le vivre ensemble et est connue pour son engagement progressiste et ses actions en faveur des droits des Palestiniens. "Ce lieu de culte s’est exprimé pour la dignité des Palestiniens. Cela prouve bien que ce n’est pas une question de position politique : c’est simplement de la haine contre les Juifs", a affirmé Ezra Shanken, directeur de la Fédération juive du Grand Vancouver.

    Gabriel Attal