International

    Le vainqueur autrichien de l'Eurovision espère qu'Israël sera exclu l'année prochaine

    1 minute
    22 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Le vainqueur autrichien de l'Eurovision espère qu'Israël sera exclu l'année prochaine
    Le chanteur autrichien de l'Eurovision, JJ

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le vainqueur autrichien de l'Eurovision 2025, JJ avec sa chanson "Wasted love", a exprimé son souhait qu'Israël soit exclu du concours de la chanson l'année prochaine à Vienne. "J'espère que le concours de l'année prochaine aura lieu à Vienne, sans Israël", a-t-il affirmé au quotidien espagnol El Pais. "Mais la balle est dans le camp de l'Union européenne de radio-télévision. Nous, les artistes, ne pouvons que faire entendre notre voix sur ce sujet. C'est très décevant qu'Israël participe encore au concours."

    Le chanteur a aussi pointé du doigt le vote du public, qu'il juge problématique : "Il faut changer le système de vote. Il faudrait plus de transparence dans le télévote. Cette année, tout était très étrange à ce niveau-là."

    Les radiodiffuseurs publics d'Espagne, de Finlande, des Pays-Bas et d'Irlande ont demandé à l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, d'examiner les résultats pour détecter toute fraude électorale. De son côté, le directeur de l'Eurovision, Martin Green, a souligné en début de semaine que le système de vote était "le plus avancé du monde" et qu'aucune fraude n'avait été détectée.

    Gabriel Attal

    Commentaires