Le vainqueur autrichien de l'Eurovision 2025, JJ avec sa chanson "Wasted love", a exprimé son souhait qu'Israël soit exclu du concours de la chanson l'année prochaine à Vienne. "J'espère que le concours de l'année prochaine aura lieu à Vienne, sans Israël", a-t-il affirmé au quotidien espagnol El Pais. "Mais la balle est dans le camp de l'Union européenne de radio-télévision. Nous, les artistes, ne pouvons que faire entendre notre voix sur ce sujet. C'est très décevant qu'Israël participe encore au concours."
Le chanteur a aussi pointé du doigt le vote du public, qu'il juge problématique : "Il faut changer le système de vote. Il faudrait plus de transparence dans le télévote. Cette année, tout était très étrange à ce niveau-là."
Les radiodiffuseurs publics d'Espagne, de Finlande, des Pays-Bas et d'Irlande ont demandé à l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, d'examiner les résultats pour détecter toute fraude électorale. De son côté, le directeur de l'Eurovision, Martin Green, a souligné en début de semaine que le système de vote était "le plus avancé du monde" et qu'aucune fraude n'avait été détectée.
Gabriel Attal