International

    Deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington tués lors d'une attaque terroriste

    2 minutes
    22 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington tués lors d'une attaque terroriste
    Deux employés israéliens assassinés à l'ambassade d'Israël à Washington

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington ont été tués mercredi soir devant le musée juif de la capitale américaine lors d'une attaque terroriste. Il s'agit de Yaron Lischinsky et de Sara Milgram. Yaron prévoyait de demander sa compagne en mariage.

    L'ambassade a affirmé dans un communiqué : "Yaron et Sara étaient nos amis. Ils étaient dans la fleur de l'âge. Ce soir, un terroriste les a abattus alors qu'ils quittaient une cérémonie au Capital Jewish Museum de Washington. Tout le personnel de l'ambassade est profondément bouleversé et dévasté par ce meurtre. Les mots nous manquent pour exprimer la profondeur de notre chagrin et de notre horreur face à cette terrible perte. Nous sommes de tout cœur avec leurs familles et l'ambassade sera à leurs côtés dans cette épreuve."

    Le suspect, Elias Rodriguez, âgé de 30 ans, a crié "Libérez la Palestine" lors de son arrestation, a annoncé la cheffe du département de police métropolitaine de Washington (MPD), Pamela Smith, ajoutant que le suspect avait également été vu en train de faire les cent pas à l'extérieur du musée avant que l'événement n'ait lieu.

    Le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog, a réagi sur son compte X (ex Twitter), exprimant son horreur : "Lorsqu'il s'agit du meurtre ignoble de Washington, les opinions politiques israéliennes n'ont aucune importance", ajoutant que le tireur avait décidé de commettre "un acte criminel de terrorisme par antisémitisme et haine profonde".

    "En cette matinée triste et difficile, marquée par une attaque terroriste très grave, et alors que l'État d'Israël est confronté à de nombreuses menaces, j'appelle l'opinion publique israélienne à cesser ces calomnies odieuses. Je vous demande de prendre conscience de l'ampleur de votre responsabilité en ce moment, de modérer vos propos et de ne faire que ce qui contribue à l'État d'Israël et à son renforcement, et qui soutient les communautés juives du monde entier."

    Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a condamné l'attaque comme "un acte odieux de barbarie antisémite", poursuivant que "rien ne peut justifier une telle violence".

    Le président français, Emmanuel Macron, a présenté ses condoléances à l'Etat hébreu sur son compte X. "Deux membres de l’ambassade d’Israël à Washington ont perdu la vie dans une attaque antisémite devant le Musée juif. J’ai transmis au président [Isaac Herzog] nos pensées pour les familles et les proches des victimes."

    Gabriel Attal

    Commentaires