Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a affirmé lors d'une conférence de presse à Tokyo qu'Israël n'accepterait pas les menaces de l'Iran et de ses proxys (Houthis, Hezbollah, Hamas) et qu'Israël étendrait les accords d'Abraham après la fin de la guerre. "Depuis le 7 octobre, Israël est attaqué par l'axe du mal formé par l'Iran, le Hamas, le Hezbollah, les Houthis et les milices chiites en Irak. Nous avons été attaqués sur sept fronts, et nous n'avons pris l'initiative d'aucun d'entre eux… nous avons riposté", a-t-il dit.
"Israël aspire à étendre les accords d'Abraham et le cercle de paix et de normalisation au Moyen-Orient. Et nous le ferons une fois cette guerre terminée ! Mais nous ne pouvons accepter les menaces persistantes qui pèsent sur notre sécurité", déclare Sa'ar.
"Il faut empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire. La communauté internationale doit agir avec fermeté pour y parvenir", ajoute Sa'ar, poursuivant : "Nous remercions le Japon pour son approche cohérente et responsable au sein de l'Agence internationale de l'énergie atomique."
Après avoir été informé pendant la conférence de presse du tir de missile par les Houthis, Sa'ar a indiqué : "Pendant cette même conférence de presse… des millions d'Israéliens se réfugient dans des abris… Je considère qu'il s'agit de crimes de guerre. Car des civils sont visés."
"Il est impossible de continuer à vivre aux côtés de l’État terroriste du Hamas… Ils continuent de détenir nos otages afin de nous imposer les conditions qui leur permettraient de poursuivre leur guerre contre Israël."
Gabriel Attal