Le président français, Emmanuel Macron, a participé à une émission en direct mardi soir sur TF1 abordant plusieurs sujets nationaux et internationaux comme la réforme des retraites, la guerre en Ukraine ou encore la guerre à Gaza. Le chef de l'Etat a dénoncé la politique du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, concernant l'aide humanitaire à Gaza comme étant "inacceptable" et "honteuse", affirmant que les Européens devraient envisager d'augmenter les sanctions. "Ce que fait le gouvernement de Benjamin Netanyahu est inacceptable… Il n’y a pas d’eau, pas de médicaments, les blessés ne peuvent pas sortir, les médecins ne peuvent pas entrer. Ce qu’il fait est honteux", a-t-il dit.
"Nous avons besoin des États-Unis. Le président (Donald) Trump a les leviers. J'ai eu des échanges durs avec le Premier ministre Netanyahou. Je me suis mis en colère, mais ils (Israël) ne dépendent pas de nous, ils dépendent des armes américaines."
Il a aussi rappelé s'être rendu à la frontière entre l'Egypte et Gaza plus tôt cette année et avoir constaté que "toute l'aide que la France et d'autres pays fournissent" est "bloquée par les Israéliens".
"C'est une tragédie humanitaire inacceptable", a affirmé Macron, ajoutant que "ce n'est pas à un président de la République de dire 'c'est un génocide' mais aux historiens."
"Mon travail est de faire tout ce que je peux pour que cela cesse", a également déclaré Emmanuel Macron, tout en évoquant la possibilité de revoir les accords de coopération de l'Union européenne avec Israël.
Gabriel Attal