72 anciens participants à l'Eurovision ont signé mardi une lettre demandant à l'Union européenne de radio-télévision (UER) l'exclusion de la candidate israélienne, Yuval Raphael du concours qui se tiendra à Bâle, en Suisse, invoquant la guerre contre le Hamas à Gaza.
Le signataires accusent la chaîne publique Kan, membre de l'UER, d’être "complice du ‘génocide’ israélien contre les Palestiniens de Gaza et du régime d’apartheid et d’occupation militaire mis en place depuis des décennies contre l’ensemble du peuple palestinien".
La lettre fait mention de l'exclusion de la Russie du concours après son invasion de l'Ukraine, dénonçant un "deux poids deux mesures" et déclare que la décision de l’UER d’autoriser Israël à participer l’année dernière a conduit au "concours le plus politisé, le plus chaotique et le plus désagréable de l’Histoire du concours".
Parmi les signataires, on trouve des auteurs-compositeurs, des choristes et des danseurs. Figurent le Portugais Salvador Sobral, qui a remporté le concours en 2017, la chanteuse britannique Mae Muller, qui a concouru en 2023, et le groupe Gate, qui représentait la Norvège l’an dernier.
Gabriel Attal