Culture

    Yuval Raphael se rend à Bâle pour l'Eurovision

    2 minutes
    5 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Yuval Raphael, candidate israélienne à l'Eurovision, s'envole ce lundi matin vers Bâle, en Suisse, pour le concours de musique de la semaine prochaine. "Merci à tous ceux qui m'ont permis d'accéder à ce poste", a-t-elle affirmé au reste de la délégation sur le tarmac avant leur départ. "J'espère vous apporter le plus d'honneur possible et représenter ce pays avec l'honneur qu'il mérite", a-t-elle ajouté, poursuivant qu'elle espère qu'au retour de la délégation en Israël, "tous les otages seront parmi nous, ici, au pays".

    Yuval Raphael doit participer aux premières répétitions à Bâle mardi après-midi, où elle chantera "New Day Will Rise" pour la première fois sur la scène de l'Eurovision. Israël participe à la deuxième demi-finale, qui se déroulera en direct le 15 mai, et espère décrocher une place pour la grande finale le 17 mai.

    L'artiste israélienne de 24 ans, qui a survécu au massacre du Hamas le 7 octobre 2023 au festival Nova, a rendu visite au président de l'Etat, Isaac Herzog, où il lui a dit que "chaque fois que j'entends la chanson, mon cœur se gonfle de fierté".

    "Lorsque vous monterez sur cette scène, rappelez-vous que vous serez dans le cœur de chaque foyer israélien, de tout le peuple juif de la diaspora, et en particulier dans le cœur des familles pures et endeuillées par la tragédie de Nova, par cet horrible massacre", lui a-t-il affirmé la semaine dernière, dans des commentaires publiés aujourd'hui par son bureau.

    Yuval Raphael a dit au président : "Je ne peux pas m’empêcher de penser que le simple fait d’être là est déjà une victoire, que j’ai le privilège de faire cela."

    "Nous venons pour gagner quoi qu'il arrive", a souligné Yuval Raphael.

    L'année dernière, la candidate israélienne, Eden Golan, était arrivée cinquième du concours de l'Eurovision. Cette année, elle présentera les points au jury israélien.

    Gabriel Attal

    Commentaires