Le musée Reina Sofia de Madrid a expulsé trois touristes israéliennes âgées qui brandissaient un drapeau israélien et portaient une étoile de David dans ses locaux. L'incident a suscité la condamnation des groupes et dirigeants juifs après la diffusion en ligne d'une vidéo de la rencontre de samedi. La vidéo semble montrer deux individus brandissant de grands drapeaux israéliens à qui un agent de sécurité demande de partir, leur expliquant que les visiteurs étaient "gênés" par leur présence, selon la vidéo de la confrontation.
Dans une vidéo qui a capté une partie de l'incident, on voit trois femmes, dont l'une serait une survivante de la Shoah, qui ont été prises à partie par d'autres visiteurs du musée qui leur ont lancé des insultes, notamment "génocidaires maniaques" et "assassines", parce qu'elles arboraient le drapeau et portaient un collier avec l'étoile de David, selon le média espagnol OKDiario.
"Nous ne faisons rien d'illégal", a affirmé l'une des femmes en espagnol dans la vidéo. "Si je me promène ici avec un drapeau espagnol, personne ne peut me mettre à la porte." On ignore encore pourquoi ces trois femmes, dont l'identité n'a pas été révélée publiquement, ont choisi d'afficher des drapeaux israéliens à l'intérieur du musée.
Gabriel Attal