International

    Le Liban décidera la semaine prochaine de la façon avec laquelle il passera à la phase deux du désarmement du Hezbollah

    1 minute
    12 février 2026

    ParGabriel Attal

    Le Liban décidera la semaine prochaine de la façon avec laquelle il passera à la phase deux du désarmement du Hezbollah
    Hezbollah

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le gouvernement libanais décidera la semaine prochaine de la manière de passer à la deuxième phase du plan de désarmement du Hezbollah. Cela implique d'étendre son autorité et à placer toutes les armes sous contrôle étatique dans les zones situées au nord du fleuve Litani, a affirmé mercredi son ministre de l'Information.

    L'armée libanaise a affirmé en janvier dernier avoir pris le contrôle opérationnel de la zone située entre le fleuve Litani et la frontière israélienne. Début février, le gouvernement a demandé à l'armée de le tenir informé des modalités de désarmement dans le reste du pays.

    "Nous avons achevé la première phase, au sud du fleuve Litani. La semaine prochaine, le gouvernement prendra une décision concernant la deuxième phase en tenant compte des besoins et des capacités définis par le commandant de l'armée, afin que nous puissions décider en conséquence", a affirmé le ministre de l'Information, Paul Morcos.

    Ce dernier a exclu toute confrontation entre l'armée libanaise et le Hezbollah, déclarant que l'objectif était "d'étendre l'autorité de l'État et d'instaurer la stabilité, et dans la mesure où ces objectifs peuvent être atteints ensemble, nous irons de l'avant".

    Gabriel Attal