Des graffitis "mort à Herzog" ont été découverts à l'université de Melbourne alors que la ville est le théâtre d'importantes manifestations pour le dernier jour de la visite du président israélien, Isaac Herzog. Un graffiti sur le mur d'un immeuble a aussi été trouvé "mort à Herzog + Israël + Oz", ce dernier surnom désignant l'Australie, et comportait un triangle inversé, symbole du Hamas. Ce graffiti, depuis effacé, a été signalé à la police.
"Le racisme, la haine et la violence n'ont pas leur place dans notre société ni dans notre pays", a affirmé un porte-parole de l'université, selon la Australian Broadcasting Corporation. "Nous avons pris connaissance des graffitis offensants à proximité de notre campus de Parkville ce matin et avons immédiatement dépêché des agents d'entretien qui les ont rapidement effacés."
Pour afficher le contenu du service tiers Facebook, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
L’Union australasienne des étudiants juifs a indiqué être "profondément troublée" par les graffitis.
"Les appels à la violence contre un individu ou une nation ne constituent pas une critique légitime de la politique gouvernementale", déclare le groupe. "Ils franchissent une limite morale et juridique claire et n'ont pas leur place sur un campus universitaire."
Le communiqué ajoute : "Nous exhortons l’Université de Melbourne à mener une enquête approfondie sur cet incident et à identifier les responsables. À l’heure où les étudiants juifs se sentent déjà en insécurité sur le campus, des incidents comme celui-ci ne font qu’aggraver le climat hostile et intimidant."
Gabriel Attal