Le président américain, Donald Trump, a rencontré en privé le Premier ministre, Benyamin Netanyahou à la Maison Blanche mercredi et a affirmé par la suite avoir insisté auprès du dirigeant israélien pour que les négociations américaines avec l'Iran se poursuivent. Netanyahou a expliqué avoir insisté sur les besoins sécuritaires d'Israël. La rencontre, qui a duré trois heures, n'a donné lieu à aucune déclaration publique ni conférence de presse, Trump et Netanyahou préférant publier deux brefs communiqués.
Cette rencontre, la septième depuis le début du second mandat de Donald Trump, était particulièrement attendue et intervient dans un contexte tendu au Moyen-Orient, le président américain ayant menacé d'attaquer l'Iran après la répression du régime des Mollah contre les manifestants iraniens.
"La réunion a été très fructueuse et les excellentes relations entre nos deux pays se poursuivent", a ensuite publié Trump sur les réseaux sociaux. "Aucun accord définitif n'a été conclu, si ce n'est que j'ai insisté pour que les négociations avec l'Iran se poursuivent afin de déterminer si un accord peut être finalisé."
Le locataire de la Maison Blanche a ajouté : "Si cela est possible, j'en ai informé le Premier ministre. Sinon, nous verrons bien ce qu'il adviendra."
Gabriel Attal