Israël

    Le chef d'Etat major de Tsahal s'oppose à toute réduction des forces terrestres

    1 minute
    11 février 2026

    ParGabriel Attal

    Le chef d'Etat major de Tsahal s'oppose à toute réduction des forces terrestres
    Le chef d'Etat major de Tsahal, Eyal Zamir

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le chef d'Etat major de Tsahal, Eyal Zamir, a affirmé que la guerre a démontré "sans équivoque" que l'armée ne peut pas réduire ses forces terrestres. "Rien ne remplace une division de manœuvre opérant en territoire ennemi et remportant une victoire décisive", indique Zamir lors d'une cérémonie marquant la formation de la nouvelle 38e division.

    Une "division de manœuvre" désigne des unités terrestres entraînées à pénétrer profondément en territoire ennemi, par opposition aux divisions régionales de l'armée chargées de défendre les frontières d'Israël.

    "Pour mener une campagne sur plusieurs fronts, nous devrons augmenter considérablement les effectifs des soldats de combat, hommes et femmes, de Tsahal afin de créer une armée forte, dimensionnée en fonction des menaces et capable d'obtenir des résultats décisifs", déclare Zamir.

    Il ajoute que "ces deux dernières années ont prouvé que la force de réserve constituait l'épine dorsale de notre armée. Il est de notre devoir d'élargir le champ d'action des forces permanentes afin de permettre aux réservistes de souffler et de reprendre une vie normale".

    Gabriel Attal