Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, se rend ce mardi à Washington pour influencer les négociations nucléaires avec l'Iran, a affirmé un responsable peu de temps avant le décollage du chef du gouvernement. Netanyahou "se rend à Washington pour rencontrer le président Trump dans le but d'influencer les négociations avec l'Iran". Le Premier ministre israélien devait se rendre à Washington plus tard mais a avancé la date de sa rencontre avec Trump, signe, selon certains d'une inquiétude quant à l'orientation que pourraient prendre les pourparlers entre les États-Unis et l'Iran. "Le Premier ministre Netanyahu estime que tout accord doit non seulement empêcher l’Iran de tenter de se réarmer avec des armes nucléaires et éliminer toute possibilité d’enrichissement d’uranium", ajoute le responsable, "mais aussi limiter les missiles balistiques et garantir la cessation du soutien et du financement du terrorisme par l’axe du mal."
De son côté, l'Iran prévient contre l'influence "destructrice" de la visite de Benyamin Netanyahou. "Notre partenaire de négociation est l’Amérique. Il appartient à l’Amérique de décider d’agir indépendamment des pressions et des influences destructrices qui nuisent à la région", a affirmé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, lors d’un point de presse hebdomadaire.
"Le régime sioniste a démontré à maintes reprises, en tant que saboteur, qu’il s’oppose à tout processus diplomatique dans notre région qui mène à la paix", déclare-t-il.
Gabriel Attal