International

    Abrogation de mesures contre l'antisémitisme : le Sénat ouvre une enquête contre Zohran Mamdani

    2 minutes
    6 février 2026

    ParGabriel Attal

    Abrogation de mesures contre l'antisémitisme : le Sénat ouvre une enquête contre Zohran Mamdani
    Le maire de New York, Zohran Mamdani

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Sénat américain a lancé une enquête officielle visant le maire de New York, Zohran Mamdani, suite à sa décision d'annuler plusieurs décrets municipaux destinés à lutter contre l'antisémitisme et le boycott d'Israël. Cela suscite une vive controverse politique dans un contexte de flambée des actes antisémites aux Etats-Unis.

    L'enquête est menée par le sénateur républicain, Bill Cassidy, président de la commission sénatoriale de la Santé, de l’Éducation, du Travail et des Retraites. Dans une lettre adressée au maire, il avertit que l’abrogation de ces mesures pourrait constituer une violation des lois fédérales sur les droits civiques et exposer la ville à la perte de 2,2 milliards de dollars de financements fédéraux. "L’antisémitisme n’est pas un concept abstrait à New York, c’est une réalité vécue au quotidien", souligne le sénateur dans un courrier, insistant sur la responsabilité des autorités locales face à cette menace.

    Par ailleurs, certains groupes juifs rompent avec la tradition et refusent de parrainer le petit-déjeuner interreligieux du maire de New York, Zohran Mamdani. Au moins trois groupes qui ont parrainé les dernières éditions de l'événement — la Fédération UJA de New York, le Conseil des rabbins de New York et la Ligue anti-diffamation — ne parrainent pas l'événement de cette année. L'UJA et le Conseil des rabbins de New York n'ont pas confirmé les raisons de leur absence de parrainage. "Depuis des années, l’ADL parraine fièrement le petit-déjeuner interreligieux annuel du maire de New York, y voyant une occasion essentielle de tisser des liens et de favoriser la compréhension entre les diverses communautés religieuses de la ville. Cette année, l’ADL n’a pas été invitée", a affirmé Scott Richman, directeur régional de l’ADL pour New York et le New Jersey.

    Gabriel Attal