Le vice-président américain, JD Vance, affirme que le président, Donald Trump, envisage toutes les options contre l'Iran, y compris militaires. S'exprimant lors d'un entretien à SiriusXM, JD Vance a rappelé que la décision finale reviendrait au locataire de la Maison Blanche. "Le président décidera en dernier ressort de la manière dont nous gérerons la situation iranienne", a-t-il souligné.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Il affirme aussi que la position du président sur le dossier du nucléaire de l'Iran n'a jamais varié. "Depuis 2015, 2016, 2021 et encore en 2025, le président a été constant : nous ne pouvons pas laisser ces gens se doter de l’arme nucléaire", a insisté Vance, désignant Iran comme "le principal État soutenant le terrorisme dans le monde".
"Que se passera-t-il lorsque les mêmes terroristes qui commettent des attentats ou projettent des avions sur des immeubles disposeront de l’arme nucléaire ?", a-t-il demandé. Cette perspective serait "totalement inacceptable". Avant de prévenir : "Si l’Iran obtient l’arme nucléaire, l’Arabie saoudite suivra le lendemain, puis d’autres États du Golfe."
Gabriel Attal