Six militants britanniques pro-palestiniens ont été acquittés mercredi de cambriolage aggravé alors qu'ils avaient pris d'assaut l'usine d'Elbit, le jury n'ayant prononcé aucun verdict de culpabilité, un revers pour l'accusation. Les six personnes étaient membres du groupe Palestine Action, désormais interdit, qui avait organisé un assaut méticuleusement planifié contre l'usine d'Elbit dans le sud-ouest de l'Angleterre, aux premières heures le 6 août 2024. Le raid qui, selon les procureurs, a causé environ 1,15 millions d'euros avait eu lieu environ dix mois après le pogrom du Hamas du 7 octobre en Israël.
Les accusés ont déclaré qu'ils étaient simplement motivés par le désir de détruire des armes pour mettre fin à ce qu'ils ont décrit comme le "génocide" israélien à Gaza et ont nié toute violence contre les personnes, bien que les images de la caméra corporelle de la police diffusées lors du procès aient montré l'un d'eux frappant un officier avec une masse, ce qui a entraîné une fracture de la colonne vertébrale. Charlotte Head, 29 ans, Samuel Corner, 23 ans, Leona Kamio, 30 ans, Fatema Zainab Rajwani, 21 ans, Zoe Rogers, 22 ans, et Jordan Devlin, 31 ans, ont tous été acquittés de cambriolage aggravé par le jury après plus de 36 heures de délibération.
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
A l'issue du verdict, les accusés se sont enlacés dans le box des accusés et ont salué leurs partisans dans la galerie du public, qui ont applaudi bruyamment après le départ du juge.
Gabriel Attal