France

    Mélenchon utilise un cliché antisémite contre le collectif "Nous vivrons"

    1 minute
    2 février 2026

    ParGabriel Attal

    Mélenchon utilise un cliché antisémite contre le collectif "Nous vivrons"
    Le chef du parti La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Lors d'un meeting politique à Roubaix dimanche, le chef du parti La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a vivement réagi à l’intervention du collectif "Nous vivrons", venu dénoncer ce qu’il considère comme le pedigree antisémite du député David Guiraud. Le responsable politique d'extrême gauche les a décrits comme des "individus de circonstance" qui "s’agitent au bout des fils, comme des marionnettes", ajoutant que "les tireurs de fils sont ailleurs".

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

    Pour de nombreux observateurs, cette rhétorique renvoie à un imaginaire ancien et lourd de sens : celui de la manipulation occulte par des forces invisibles, un cliché antisémite largement diffusé en Europe au XXᵉ siècle, notamment à travers Le Protocole des Sages de Sion et la propagande politique de l’entre-deux-guerres. Dessins, caricatures, affiches ont souvent été utilisées pour montrer les Juifs comme des acteurs cachés, tirant les ficelles du pouvoir.

    Gabriel Attal