France

    Bernard Guetta sur Radio J : "L'Iran, aujourd'hui, n'aurait pas les moyens face à une intervention américaine, de déclencher quoi que ce soit au niveau régional"

    2 minutes
    2 février 2026

    ParGabriel Attal

    Bernard Guetta sur Radio J : "L'Iran, aujourd'hui, n'aurait pas les moyens face à une intervention américaine, de déclencher quoi que ce soit au niveau régional"
    Le député européen Renaissance, Bernard Guetta

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le député européen Renaissance, Bernard Guetta, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce lundi à 7h45 dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian sur Radio J. Il est revenu sur l'actualité politique. "L'Iran, aujourd'hui, n'aurait pas les moyens face à une intervention américaine, de déclencher quoi que ce soit au niveau régional. Pour deux raisons très simples. Premièrement, ils ont perdu leurs relais dans la région: il n'y a plus le Hezbollah, plus de régime de Bachar El Assad... Ils n'ont plus personne. Et deuxièmement, le régime lui-même, dans les frontières iraniennes, est considérablement ébranlé. Il leur reste beaucoup d'armes, mais il faut pouvoir s'en servir, et s'en servir à temps face à une intervention militaire américaine", a-t-il affirmé.

    "Nous avons un danger militaire à l'Est, Poutine, évidemment. Et nous avons à l'Ouest un danger politique et économique, et militaire aussi, en ce sens que Donald Trump est en train de retirer à l'Europe la protection militaire des Etats-Unis, au moment où nous n'avons pas de défense commune pour nous protéger et au moment où nous avons à la frontière ukrainienne une guerre d'agression qui nous menace indirectement."

    Concernant la personnalité de Donald Trump, le député a souligné : "Ce qui me frappe, c'est de voir à quel point Trump est un dégonflé. Il recule constamment sur tout. Il vient de reculer à Minneapolis. Il a reculé sur le Groenland. Il a reculé face aux Chinois quand les Chinois lui ont dit : tu veux une guerre commerciale ? On va l'engager. Sur tous les fronts, cet homme recule dès qu'on lui résiste. Et bien nous, Européens, nous devons en tirer la leçon."

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal