L'envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, devrait se rendre mardi en Israël pour rencontrer le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou et le chef d'Etat-major, Eyal Zamir. Ce dernier se trouvait à Washington ce week-end pour une série de discussions avec des responsables américains de la défense concernant l'Iran.
Par ailleurs, l'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim note que des pourparlers directs entre Washington et Téhéran pourraient avoir lieu dans les prochains jours, citant "une source bien informée". Cette source ajoute que les pourparlers seraient vraisemblablement menés par Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, mais la date et le lieu n'ont pas encore été fixés. Ces informations paraissent alors que Donald Trump continue de menacer l'Iran de frappes militaires.
Witkoff devrait aussi s'entretenir sur la phase 2 du plan de Donald Trump pour Gaza. Cette phase a officiellement débuté dimanche avec la réouverture du point de passage de Rafah, entre Gaza et l'Gypte aux piétons, au lendemain d'une ouverture pilote limitée visant à résoudre des problèmes logistiques imprévus.
Gabriel Attal