Alors que l'armée libanaise a affirmé avoir désarmé le Hezbollah au sud du fleuve Litani, le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué "qu'une importante infrastructure militaire du Hezbollah existe toujours au sud du fleuve Litani". "L’objectif du désarmement du Hezbollah dans le sud du Liban est encore loin d’être atteint", ajoute le ministère dans un communiqué. Le ministère a notamment diffusé une vidéo montrant des sites militaires présumés que le Hezbollah aurait rétablis dans la ville de Beit Lif, au sud du Liban.
L'Etat hébreu "reconnaît la décision du gouvernement libanais de s’attaquer au désarmement du Hezbollah et certains des efforts déployés par les forces armées libanaises dans ce contexte", mais les qualifie de "limités".
"Le Hezbollah se réarme plus vite qu’il ne se désarme", affirme Israël, ajoutant que la coopération entre certaines unités des Forces armées libanaises (FAL) et le Hezbollah est "regrettable".
"Israël s’attend à ce que les efforts des Forces armées libanaises pour désarmer le Hezbollah se poursuivent au sud du Litani et dans tout le reste du Liban, en pleine conformité avec l’accord de cessez-le-feu."
Gabriel Attal