Le journal El País, principal quotidien en Espagne, a été vivement critiqué pour avoir déclaré que le juge Alvin Hellerstein, qui présidera le procès de Maduro, est impartial "malgré son appartenance à la communauté juive". Le juge, âgé de 92 ans, avait été nommé à la cour fédérale il y a près de trois décennies par Bill Clinton. Le passage d' El Pai , qui a depuis été modifié, se lisait comme suit : "Hellerstein, qui a étudié le droit à l'université Columbia (New York), a commencé sa carrière comme greffier dans le tribunal qu'il préside aujourd'hui. Tout au long de sa carrière, il a rendu des décisions bien motivées et s'est efforcé de maintenir son impartialité, malgré son appartenance à la communauté juive."
En version anglais, l'article se lisait ainsi : "Tout au long de sa carrière, il a rendu des décisions bien motivées et jouit d'une réputation d'impartialité. Il a écrit que la manière dont un juge tranche une affaire ne devrait pas dépendre de son éducation religieuse, de son identité religieuse ou de ses valeurs religieuses."
L'envoyée spéciale d'Israël pour le commerce et l'innovation et ancienne adjointe au maire de Jérusalem, Fleur Hassan-Nahmoum, a déploré : "Quel antisémitisme répugnant devons-nous supporter de la part d' El Pais ?" "L’identité juive ne constitue pas un conflit d’intérêts", a souligné le Congrès juif européen. "De tels propos renforcent les préjugés et ont des conséquences concrètes sur la façon dont les Juifs sont perçus dans la vie publique." "Les médias ont la responsabilité d’éviter les propos qui légitiment les préjugés et de les corriger lorsqu’ils le font."
Gabriel Attal