International

    Yomtob Kalfon : "Une certaine gauche européenne est hypocrite en brandissant le droit international pour défendre Maduro ou le Hamas qui n'ont jamais pris en considération ce droit..."

    2 minutes
    6 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Yomtob Kalfon : "Une certaine gauche européenne est hypocrite en brandissant le droit international pour défendre Maduro ou le Hamas qui n'ont jamais pris en considération ce droit..."
    L'ancien député à la Knesset, Yomtob Kalfon

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'ancien député à la Knesset, Yomtob Kalfon, était l'invité d'Ilana Ferhadian ce mardi matin à 8h45 dans la matinale sur Radio J. Il est revenu sur l'ex filtrage du président vénézuélien, Nicolas Maduro, et de son épouse par les Etats-Unis samedi dernier dénonçant l'hypocrisie d'une certaine gauche européenne qui a brandi le droit international contre cette opération minutieusement préparée : "Une certaine gauche européenne a condamné l'opération américaine en invoquant le droit international. C'est ce qu'on a entendu chez Mélenchon, les Insoumis, chez la gauche israélienne et autre. Cela signifierait que le droit protègerait un président illégitimement élu, qui a massacré son peuple. Donc cela voudrait dire que le droit international protègerait les dictateurs et empêcheraient les peuples de se libérer du joug des dictateurs, voilà ce que nous disent cette certaine gauche européenne. Cela voudrait dire que les Américains en juin 1944 ont aussi enfreint le droit international. je ne vois pas quel est cet humanisme s'ils brandissent le droit international pour défendre les dictateurs, c'est totalement ubuesque et cela prouve cette hypocrisie. Ces arguments étaient les mêmes lorsqu'Israël se défendait contre le Hamas, quand Israël se défend on les accuse d'enfreindre le droit international. Je pose la question : est-ce que le Hamas respecte le droit international ? Est-ce que Maduro respectait le droit international. C'est quand même assez incroyable que le droit international vienne défendre une partie qui ne l'a jamais pris en considération. On est dans cette contradiction, cette hypocrisie de cette certaine gauche qui est en réalité alliée de ces dictateurs, du Hamas et des islamistes, c'est la même nébuleuse qui n'a rien à voir avec le droit international, ni les valeurs mais au contraire ce sont des idéologies totalitaires qui brandissent le droit international", a-t-il souligné.

    Gabriel Attal