Un membre du personnel de l'Université de Sydney a été inculpé lundi pour des faits d'intimidation après avoir prétendument harcelé des étudiants et des membres du personnel juifs qui organisaient un événement festif sur le campus, a annoncé la police de Nouvelle-Galles du Sud .
Cette femme de 53 ans a été arrêtée lundi et inculpée de deux chefs d'accusation de harcèlement ou d'intimidation et d'un chef d'accusation d'outrage public à la pudeur suite à une altercation survenue le 9 octobre avec des personnes présentes à un stand tenu pendant la fête de Souccot. Elle a été libérée sous caution et comparaîtra devant le tribunal local de Newtown en février.
L'employée aurait proféré des propos antisémites à l'encontre d'étudiants et de membres du personnel juifs, et l'Union australienne des étudiants juifs (AUJS) avait partagé à l'époque une vidéo où on la voyait traiter les participants aux célébrations de Souccot de "parasites".
"Un sioniste est la pire espèce de déchet", pouvait-on entendre dire l'employé dans une vidéo publiée sur Instagram le 9 octobre. "Vous êtes un assassin d'enfants répugnant."
L'AUJS a réagi dans un communiqué : "Il s’agit d’un nouvel exemple de la montée profondément inquiétante de l’antisémitisme sur les campus australiens" "Les étudiants juifs devraient pouvoir célébrer leurs traditions et participer pleinement à la vie du campus en toute confiance et sans crainte."
Gabriel Attal