Ahmed al Ahmed, le civil australien d'origine irakienne qui a désarmé le terroriste dimanche est devenu en moins de 24 heures un héros au pays et dans le monde. Âgé de 43 ans, il a affirmé qu'il le "referait sans hésiter". Son avocat spécialisé en immigration, Sam Issa, a déclaré au Sydney Morning Herald qu'Ahmed souffrait énormément mais ne regrettait pas ses actes. "Il a dit qu'il recommencerait".
"Il a vu des gens mourir, et quand le tireur a été à court de munitions, il lui a pris son arme, mais il a été touché par une balle", a raconté sa mère, Malika Hassan al-Ahmed, à la chaîne ABC. Son cousin, Mustafa al-Assad, a indiqué : "Quand il a vu des gens mourir et leurs familles se faire abattre, il ne supportait pas la vue des morts. C'était avant tout un acte humanitaire, une question de conscience."
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a de son côté fait al-Ahmed comme un symbole de l'unité de l'Australienne : "Ahmed al-Ahmad a désarmé son agresseur au péril de sa vie et a été grièvement blessé."
Gabriel Attal