Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a répondu fermement ce lundi à son homologue israélien, Benyamin Netanyahou concernant le lien qu'il a établi entre la reconnaissance d'un Etat palestinien par l'Australie et l'attentat de Bondy Beach dimanche lors de l'allumage de la première bougie de Hannouka. "Non, je n'en vois pas." "Et, dans leur immense majorité, les pays du monde reconnaissent qu’une solution à deux États est la voie à suivre au Moyen-Orient", a ajouté le chef du gouvernement.
Anthony Albanese a souligné que son rôle actuellement "est de rassembler la nation, de promouvoir l'unité" et que les terroristes cherchent "à nous diviser en tant que nation, à dresser les Australiens les uns contre les autres".
"Nous devons témoigner notre soutien aux membres de la communauté juive qui traversent une période extrêmement difficile, non seulement à ceux qui pleurent la perte d'êtres chers, mais à tous les membres de la communauté juive d'Australie », déclare-t-il. « Ces dernières 24 heures ont été particulièrement éprouvantes. Mon rôle est d'apporter mon soutien à la communauté juive et de lui faire savoir que les Australiens, dans leur immense majorité, sont solidaires d'elle en ces moments difficiles."
Gabriel Attal