Le corps de l'otage israélien rendu par le Hamas est celui de Dror Or après que les experts médico-légaux ont terminé les opérations d'identification. Il reste deux corps d'otages israéliens aux mains du Hamas et des autres groupes terroristes palestiniens dans la bande de Gaza : le sergent-chef Ran Gvili et le ressortissant thaïlandais Sudthisak Rinthalak. "Le gouvernement israélien partage la profonde douleur de la famille Or et de toutes les familles des otages tombés au combat", a affirmé le bureau de Benyamin Netanyahou. L'épouse d'Or, Yonat, a aussi été assassinée lors de l'offensive à Be'eri, et leurs plus jeunes enfants, Noam et Alma, ont été enlevés vivants puis rendus lors d'un accord de cessez-le-feu il y a deux ans, le 25 novembre 2023.
Le corps d'Or a été "découvert" lundi par le Jihad islamique palestinien à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Il a ensuite été remis à la Croix Rouge puis à Tsahal.
Le kibboutz Be'eri pleure Dror Or, un "père dévoué". "Dror était un père dévoué à ses trois enfants — Yaheli, Noam et Alma, un mari aimant pour la défunte Yonat, un fils pour Dorit et Yuval, et un frère pour Elad et Dana, qui ont constamment œuvré pour sa libération", souligne le kibboutz. Avant d'ajouter que "pour la première fois depuis le 7 octobre, aucun otage du kibboutz Be'eri n'est détenu". Le Forum des otages et des familles disparues, de son côté, évoque "un père actif et impliqué et un mari aimant et attentionné". "Dror était un fromager exceptionnel, d'après ses amis, ses collègues et tous ceux qui ont eu le plaisir de goûter ses fromages artisanaux." "Dror a été rapatrié en Israël pour être enterré dans la terre de Be'eri qu'il aimait tant."
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal