Une synagogue yéménite a été vandalisée dans le centre d'Israël, de nombreux livres de prières ont été déchirés. Les fidèles ont l'ont découvert vendredi avant le début de Shabbat en arrivant à la synagogue. La Torah gisait au sol et des textes sacrés étaient déchirés et éparpillés dans tout le bâtiment. Un endroit a été mis à disposition des fidèles vendredi soir pour les offices.
L'incident a été condamné de façon large et la police israélienne a ouvert une enquête pour identifier les auteurs de ces actes de vandalisme.
"Les images choquantes de rouleaux de la Torah et de livres saints jetés et profanés sur le sol de la synagogue sont horrifiantes et nous rappellent des périodes sombres de l’histoire juive", a affirmé samedi soir Yehuda Avidan, directeur général du ministère des Services religieux. "Un acte aussi odieux est intolérable en Israël et constitue un franchissement d’une ligne rouge morale et éthique."
"Il est déchirant de voir des rouleaux de la Torah et des livres saints profanés au sol en Israël. Ce crime odieux rappelle les heures les plus sombres de l’histoire juive et est injustifiable. Profaner un lieu saint, c’est franchir une ligne rouge et porter atteinte à l’âme de chaque Juif", a indiqué Avidan. "Nous apportons notre soutien à Ofer Guetta, président du conseil religieux, à Karen Green, présidente du conseil, aux gabbayim et aux fidèles de la synagogue, qui ont agi avec responsabilité et promptitude au nom de la communauté en ces moments difficiles. Le ministère restera en contact étroit avec le conseil religieux afin de contribuer à la réparation des dégâts et à la restauration de la dignité de la synagogue. »
Gabriel Attal