France

    Un professeur de l'université Lyon 2 crée la polémique en publiant une liste de 20 "génocidaires à boycotter"

    1 minute
    24 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Un professeur de l'université Lyon 2 crée la polémique en publiant une liste de 20 "génocidaires à boycotter"
    Université Lyon 2

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Un professeur de l'université Lyon 2 crée la polémique en publiant une liste de 20 "génocidaires à boycotter". Julien Théry, enseignant-chercheur au CIHAM, a publié ce message le 20 septembre dernier dans un groupe Facebook animé par Le Média, un site d’information classé à l’extrême gauche. Parmi les personnalités visées figurent Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Arthur Essebag, Yonathan Arfi ou encore Bernard-Henri Levy.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    L'affaire n'avait pas fait grand bruit depuis septembre jusqu'à ce que la Licra a fustigé vendredi une "attitude ignominieuse" et assimilé cette démarche à des pratiques de l’époque de l’Occupation. L'association estime que l'appel au boycott de personnes physiques constitue une incitation à la discrimination et se dit prête à accompagner juridiquement les personnalités visées.

    Laurent Wauquiez, ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dénonce sur X des propos "hallucinants" et évoque un "antisémitisme d’extrême gauche" dans certaines universités.

    Gabriel Attal

    ActuJ