Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a souligné qu'il n'y aurait pas d'Etat palestinien même au prix d'une normalisation des relations avec l'Arabie saoudite. "Il n'y aura pas d'État palestinien. C'est très simple : il ne sera pas créé", a affirmé le chef du gouvernement israélien lors d'une longue interview à Abu Ali Express, une chaîne Telegram locale populaire.
Interrogé par le journaliste sur le point de savoir si son opposition persistait même si elle mettait en péril la normalisation des relations avec Riyad, il a lancé : "La réponse est : un État palestinien ne sera pas établi. C'est une menace existentielle pour Israël."
Interrogé aussi sur les obstacles à la normalisation des relations avec les Saoudiens, Netanyahou a indiqué que la guerre avait freiné les progrès mais que "les conditions pourraient se créer" maintenant que le conflit touche à sa fin.
"Mais les conditions doivent être acceptables pour les deux parties – des conditions qui conviennent à chacun", a-t-il ajouté. "Je sais défendre fermement nos conditions essentielles sans compromettre notre sécurité. Si ce processus aboutit plus tard, tant mieux. Sinon, nous préserverons nos intérêts vitaux."
Gabriel Attal