Israël

    Du lait sans vache, chronique de Jean-François Strouf

    2 minutes
    20 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Du lait sans vache, chronique de Jean-François Strouf
    Remilk

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Pour des raisons religieuses de séparation du lait et de la viande et aussi par une vaste tendance au végétalisme, la recherche de substituts aux produits laitiers revêt une importance grandissante en Israël. Et c’est dans ce cadre que Remilk, une start-up israélienne, spécialisée en foodtech, les technologies alimentaires –a annoncé la commercialisation de son lait végétal produit en laboratoire à partir de protéines laitières dans les supermarchés et chez les détaillants locaux dès janvier 2026, avec une formule destinée aux restaurants.

    Les protéines de Remilk sont identiques aux protéines laitières traditionnelles, ce qui permet de créer des produits laitiers qui correspondent au lait de vache en termes « de goût, de texture et de valeur nutritive. Il mousse comme du lait ordinaire qu’il soit utilisé en cuisine ou dans une tasse de café. Les protéines de Remilk  peuvent être utilisées dans divers produits alimentaires, tels que le lait, la crème glacée, le yaourt ou le fromage à la crème.

    Fondée en 2019, la société Remilk, basée à Ness Ziona, un développeur de lait et de produits laitiers issus de culture, produit des protéines de lait sans origine animale grâce à un processus de fermentation à base de levure qui les rend « chimiquement identiques » à celles présentes dans le lait et les produits laitiers de vache. Cela fait deux ans que Remilk a obtenu l’autorisation du ministère israélien de la Santé de commercialiser son lait non animal.

    La commercialisation se fait grâce à un partenariat avec Gad Dairies.  À partir de janvier, du lait à 3 % de matières grasses et du lait aromatisé à la vanille, fabriqués à partir de protéines non animales de Remilk, seront vendus dans les chaînes de supermarchés sous le label « New Milk ». Ces produits seront exempts de lactose, de cholestérol, d’antibiotiques et d’hormones de croissance. Une gamme de produits laitiers Barista sera disponible dans les cafés, restaurants et hôtels. Ce lait est cacher parvé c’est-à-dire qu’il peut être consommé au cours d’un repas de viande.

    Remilk a obtenu les autorisations réglementaires nécessaires pour produire et commercialiser des produits laitiers sans lait de vache auprès des autorités sanitaires de Singapour et des États-Unis.

    Jean-François Strouf

    ActuJ