France

    Un des ados condamné pour avoir participé au viol d'une juive de 12 ans à Courbevoie en juin 2024 voit sa peine allégée en appel

    2 minutes
    19 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Un des ados condamné pour avoir participé au viol d'une juive de 12 ans à Courbevoie en juin 2024 voit sa peine allégée en appel
    Balance symbolisant la justice

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Des trois adolescents condamnés pour le viol d'une juive de douze ans à Courbevoie en juin 2024, il était le seul à avoir fait appel. Âgé de 15 ans, il a vu sa peine être allégée de neuf à sept ans de prison ferme par la cour d'appel de Versailles lors d'une audience à huis clos en raison de sa minorité, selon nos confrères du Parisien.

    Le tribunal pour enfants de Nanterre avait infligé une peine de neuf ans de prison ferme à ce garçon pour avoir imposé une fellation à la victime. Il répondait aussi d'agression sexuelle et d'injures antisémites. Mardi 18 novembre, la cour d'appel l'a aussi reconnu de tous ces faits mais en allégeant la sanction et en prononçant une mesure éducative.

    Les faits remontent à cette nuit du 15 juin 2024 où la jeune fille juive de 12 ans est tombée dans un guet-apens tendu par son ancien petit ami qui voulait se venger. Deux copains à lui se sont enjoints et ont violé la victime à cinq reprises, lui ont brûlé les cheveux, fait avaler du papier, et lui ont proféré des insultes antisémites. La jeune fille juive de 12 ans s’est vue mourir.

    Les avocats de l'OJE (Organisation Juive Européenne), maîtres Muriel Ouaknine-Melki et Oudy Bloch, ont souligné le "courage et la force de [leur] cliente" qui a de nouveau relaté à la barre les horreurs subies pendant une heure. Maître Muriel Ouaknine-Melki a aussi affirmé que "la cour a pris en compte l’ensemble du dossier comme le droit le prévoit : les faits, leur gravité mais également la personnalité du mineur et la nécessité de préparer la réinsertion future". Elle a qualifié la peine, réduite à sept ans de prison ferme, de "juste, proportionnée et en accord avec les principes fondamentaux du droit".

    Gabriel Attal

    ActuJ