Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a affirmé mercredi qu'il y avait "une certaine inquiétude" quant aux événements en Judée-Samarie qui compromettent les efforts visant à maintenir le cessez-le-feu à Gaza, dans ses premières remarques sur la dernière vague de violence des habitants d'implantations.
"Il y a certainement une certaine inquiétude quant à la possibilité que les événements en Judée-Samarie débordent et créent un effet susceptible de compromettre ce que nous faisons à Gaza", a expliqué Rubio aux journalistes, avant de préciser qu'il espère que les violences ne mettront pas à mal le cessez-le-feu et qu'il ne s'y attend pas non plus.
Un journaliste a ausi demandé à Rubio s'il y avait des "progrès concernant la Force internationale de stabilisation (FIS)".
"Nous avons un nouveau projet, je crois, en cours d'élaboration. Nous sommes optimistes quant à son adoption. Il est essentiel de procéder correctement, et il est évident que de nombreux pays sont concernés ; il faut trouver un équilibre entre leurs intérêts et la structure qui s'articule au-delà des seules forces de sécurité. Je pense donc que nous progressons bien sur le libellé de la résolution, et j'espère que des mesures seront prises très prochainement. Nous ne voulons pas perdre notre élan", a-t-il répondu.
Gabriel Attal