Israël

    Beer Shev'a à l'heure de l'environnement, chronique de Jean-François Strouf

    2 minutes
    13 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Beer Shev'a à l'heure de l'environnement, chronique de Jean-François Strouf
    Beer Sheva

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Que fait Israël pour cette COP 30 ? De fait seulement trois fonctionnaires israéliens sont envoyés à la COP30. Ceci s’explique par les relations diplomatiques exécrables avec le Brésil, les coûts importants pour s’y rendre et la volonté de limiter les dépenses après une guerre et coûteuse.

    Israël fait figure de mauvais élève de la classe environnementale ? Pas  du tout ! Pour les USA, c’est zéro représentant. Mais la présence à la COP30 peut être aussi une opération de greenwashing puisque la moitié des feuilles de route nationales manquent à l’appel.

    Plus qu’un long discours, continuons à parcourir toutes les régions du pays et nos pas nous conduisent aujourd’hui à Beer Shev’a. Le gouvernement a approuvé ce 9 novembre un projet de résolution pour le développement et le renforcement de Beer Sheva – la ville-cœur de la métropole du Sud. La décision comprend des investissements environnementaux majeurs dans la ville et ses environs, pour un montant total de 62 millions de shekalim.

    Dans ce cadre, le ministère de la Protection de l’environnement allouera 54 millions de shekalim pour soutenir la municipalité de Beer Sheva dans ses actions de préparation, de planification, de traitement des déchets et de tri à la source, l’objectif étant de réduire la quantité de déchets actuellement envoyés en décharge.

    Une enveloppe supplémentaire de 5 millions de shekalim sera dédiée à la création d’un Centre de Renouveau (Mikhdoush – recyclage amélioré) dans la ville, et 3 millions de shekalim seront investis dans un programme de formation et d’intégration de diplômés de haut niveau, qui agiront en tant que bénéficiaires du programme « Sustainability and Innovation Fellows » (bourses de durabilité et d’innovation).

    La décision du gouvernement aujourd’hui marque une nouvelle étape dans la construction d’infrastructures environnementales intelligentes pour l’État d’Israël, et particulièrement pour la région du Néguev. Parallèlement à l’investissement dans l’innovation durable, le ministère poursuit vigoureusement la révolution des déchets : le passage de la mise en décharge au traitement avancé, à la valorisation énergétique et à une économie fondée sur la durabilité. Ce qui favorisera la transition d’Israël vers une économie circulaire plus propre et plus saine.

    Jean-François Strouf

    ActuJ