Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé selon les médias d'Etat iraniens, que le monde n'avait aperçu qu'une infime partie de la puissance iranienne lors des douze jours de guerre contre Israël en juin. L'Iran cherche ainsi à affirmer qu'il conserve la capacité de faire face à Israël et se dit "encore mieux préparé à tout nouveau conflit potentiel". "Je pense que le monde entier a pu constater une partie de notre puissance durant les douze jours de guerre. Malgré les attaques surprises menées par Israël contre nous dès le premier jour, nous avons pu riposter immédiatement. Au début, M. Trump a tweeté que nous devions capituler sans condition, mais au douzième jour, ce sont eux qui ont proposé un cessez-le-feu inconditionnel", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne à Al Jazeera. "Cela montre que l'Iran est bien plus fort qu'on ne l'imaginait. En particulier, l'unité nationale et le soutien indéfectible du peuple au gouvernement ont été une véritable surprise pour le monde entier. Nous avons tiré de nombreux enseignements de cette guerre sur les plans politique, militaire et économique, et je peux affirmer que si un autre conflit éclate, nous serons encore mieux préparé."
"Le ministre des Affaires étrangères a également averti Israël qu'il échouerait à nouveau s'il lançait une nouvelle guerre contre l'Iran, arguant que la République islamique avait identifié les points faibles de l'ennemi au cours des douze jours de confrontation", a noté l'IRNA .
"Un échec ne peut mener qu'à un autre. Le régime israélien n'a atteint aucun de ses objectifs lors de la guerre des douze jours, et s'il tente de reproduire cet échec, il subira le même sort, d'autant plus que nous sommes encore mieux préparés. Nous avons parfaitement cerné nos faiblesses et celles de l'ennemi durant cette guerre, et nous pouvons désormais agir avec une force bien supérieure", a expliqué le ministre.
Gabriel Attal