Un char d'Halloween aux Etats-Unis reprenant la célèbre grille de l'entrée du camp de concentration d'Auschwitz a provoqué une vive polémique à Hanover, petite ville du centre de la Pennsylvanie. Le diocèse local s’est dit "consterné" par cette initiative d’une école catholique.
Jeudi 30 octobre, au cours du défilé local de la ville, l'école Saint-Joseph a présenté un char tiré par un pick-up, surmonté d'un portique imitant l'entrée du camp d'Auschwitz. Etait inscrit la célèbre et triste devise "Arbeit Macht frei" ("Le travail rend libre") qui était visible à l'époque sur plusieurs camps de concentration. Diffusée sur YouTube, la parade laisse également apparaître d'autres objets "décoratifs" : des pierres tombales, des citrouilles, des fantômes suspendus à une balançoire et un vieux jukebox.
Le Centre communautaire juif de York, la Fédération juive du Grand Philadelphie et celle de Harrisburg ont dénoncé des "actes, intentionnels ou non, qui provoquent la peur et la douleur chez les personnes juives et chez tous ceux qui mesurent le poids de ces symboles".
Gabriel Attal