Ce mois-ci, Eco Wave Power célèbre une série de distinctions et d’étapes marquantes qui confirment leur rôle de leader dans l’innovation de l’énergie houlomotrice.
Leur projet pilote d’énergie des vagues, installé à terre sur le site d’AltaSea, au Port de Los Angeles, a été désigné par le magazine TIME parmi les “Meilleures inventions de 2025”, soulignant la capacité de cette technologie à transformer les vagues de l’océan en une électricité propre et fiable — une première historique aux États-Unis
Ca ressemble à un très grand pédalo où l’on voit les pédales gauche et droite alterner en position haute et basse. Les flotteurs tirent leur énergie des vagues entrantes en convertissant le mouvement de montée et de descente des vagues en un processus de production d’énergie propre. Plus précisément, le mouvement des flotteurs comprime et décompresse des pistons hydrauliques qui transmettent un fluide hydraulique biodégradable vers des accumulateurs situés à terre. Dans ces accumulateurs, une pression se forme. Cette pression actionne un moteur hydraulique, qui fait tourner le générateur ; l’électricité produite est ensuite transférée vers le réseau via un onduleur.
Après décompression, le fluide retourne dans le réservoir hydraulique, où il est réutilisé par les pistons, créant ainsi un système circulaire fermé.
Le système commence à produire de l’électricité dès que la hauteur des vagues atteint 0,5 mètre.
L’ensemble du fonctionnement est contrôlé et surveillé par un système d’automatisation intelligent. De plus, lorsque les vagues deviennent trop hautes pour que le système puisse les supporter, les flotteurs se soulèvent automatiquement au-dessus du niveau de l’eau et restent en position haute jusqu’à la fin de la tempête. Une fois la tempête passée, les flotteurs reprennent automatiquement leur mode de fonctionnement.
Ecoutons quelques courts extraits de leur plate forme sur leur site : « Chez Eco Wave Power, nous sommes inspirés par les technologies capables de révolutionner la production d’énergie. Nous ne cherchons pas simplement à repousser les limites de la technologie ; nous visons à utiliser les progrès technologiques pour élargir les frontières traditionnelles du marché de l’énergie.
Des inventions comme le solaire et l’éolien sont souvent citées en exemple. En transformant la production d’énergie pour la rendre plus axée sur le renouvelable, elles ont entraîné une mutation profonde de nombreux aspects essentiels de la société : donnant accès à l’électricité à un plus grand nombre, favorisant le progrès et modifiant l’organisation même du monde moderne. Ces nouvelles technologies nous ont rapprochés tout en réduisant notre empreinte carbone négative.
Aujourd’hui, notre société se trouve à un nouveau point de bascule, pour trois raisons principales :
1/ Selon l’OMS, 91% de la population vit dans des zones où le taux de pollution dépasse les seuils de ce qui serait la norme.
2/ 840 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité.
3/ Près de 2,4 milliards de personnes, soit environ 40 % de la population mondiale, vivent à moins de 100 kilomètres d’une côte.
Eco Wave Power aspire à construire des centrales à énergie houlomotrice capables de fournir de l’électricité aux populations vivant à proximité des côtes, sans générer de pollution atmosphérique.
Même si notre mission semble vaste, elle commence à petite échelle, avant de se développer progressivement pour atteindre une dimension mondiale.
Notre vision : installer des centaines de milliers de centrales houlomotrices à travers le monde, afin de laisser une empreinte positive sur la planète, tout en créant de la valeur pour nos actionnaires et en générant des emplois durables.
L’électricité propre est un besoin fondamental de la société contemporaine.
En aidant les populations à surmonter les problèmes évoqués ci-dessus, nous espérons transformer la manière dont l’humanité accède à l’électricité et la consomme. Nous pensons que l’infrastructure électrique mondiale doit évoluer au-delà de son modèle historique. Notre objectif est d’accélérer cette transition, et l’énergie des vagues en sera une composante majeure.
Lieu : AltaSea, Port de Los Angeles
Objectif : Projet pilote à vocation éducative et démonstrative, présentant la technologie de l’énergie houlomotrice
Importance : Première installation d’énergie houlomotrice à terre jamais réalisée aux États-Unis, offrant des démonstrations en direct et une observation en temps réel
Durée prévue : Lancé le 9 septembre 2025 pour une période de deux ans, le projet vise à collecter des données opérationnelles et environnementales tout en démontrant la technologie.
C’est celui de Porto au Portugal pour un accord de concession qui sera en mesure de produire 20MW dès 2026.
Jean-François Strouf